Ilyas Mettioui

CHIEN DE FAIENCE
90 minutes

Un couloir backstage pendant un concert de death metal. Une porte vers les coulisses. Alors qu’Alice, jeune chanteuse énergique, vient de finir sa prestation, son père Anton et sa belle-mère Lisa veulent passer la porte, aller la féliciter. Le seul problème est que Mohammed, de la sécurité, garde cette porte et ne peut pas les laisser passer. Dès lors un jeu de pouvoir et de domination va naître entre les deux hommes, alors qu’Alice tarde étrangement à se présenter, et que Lisa tente de jouer les modérateurs. Mais la cruauté et la violence des rapports dévastateurs seront bientôt mis à nu!

NOUS SOMMES LE PAYSAGE
90 minutes

Qui est l’autre ? Qui sont ces gens que je croise tous les jours dans la rue ? Dans ma rue, mon quartier ? Quelles histoires est-ce que je me raconte sur eux/elles ? Quelles histoires se racontent-ils/elles sur moi ? Est-ce que nos fictions rencontrent nos réalités ? Et si nous prenions le temps de nous rencontrer, de nous connaître ? « Nous sommes le paysage » est un spectacle participatif qui vise à inscrire les occupants (habitant.e.s, voisin.e.s, commerçant.es.,…) du quartier du Rideau (zone Flagey, Fernand Cocq, Matonge, quartier européen) dans le processus de création d’un spectacle professionnel encadré par deux artistes en résidence, Bwanga Pilipili et Ilyas Mettioui.

LA COUR DES GRANDS
75 minutes

Maxime, Cham’s, Léone et Djibril, sont éducateurs à l’école 77, les pions comme on les appellent. Dans la cour de récré, ils sont les gardiens du monde en concentré. Il y est affaire de jeux, d’amitiés, de disputes, mais aussi de pouvoir, de territoire, d’inégalités, de justice et d’injustice. A force de patience, d’écoute, de générosité et de créativité, ces éducateurs, somme toute très ordinaires, emmèneront les élèves dans une épopée humaine hors du commun.

Les oeuvres que nous soutenons

logo_inverse

Chargement...