Frauke Mariën

OPHELIA-S
60 minutes

Quatre femmes enquêtent sur la mort d’Ophélie. A-t-elle glissé en ramassant des joncs sur la berge ou s’est-elle volontairement noyée, dans l’aveuglement de son chagrin ? A-t-elle voulu rejoindre l’autre rive où tout semble plus souriant ? L’y a-t-on poussée ? A-t-elle été emportée par un raz-de-marée, victime de l’inexorable montée des eaux ?

Les protagonistes reconstituent les conditions de la noyade, relèvent les empreintes, testent les positions du corps, le poids de la tête, s’identifiant de plus en plus à la belle naufragée.

LES ARRIERE-MONDES
60 minutes

Serions-nous pareils aux statues délavées des cimetières. Inventerions-nous quelque chose d'inédit, une posture ou une situation nouvelle que notre époque et notre parcours nous auraient inspirés ?

The Great He Goat
70 minutes

Une horde d'hommes et de femmes, tels que Goya les peignit du fond de l'Espagne en guerre, traversent les désastres de l'Histoire affublés de doubles marionnettiques, qui les démultiplient et les transfigurent, ils voient leurs repères s'effriter, leur lien avec le réel prendre des formes saugrenues. Ils psalmodient comme des sourds, entonnent des chants perdus, frappent la terre des rythmiques altières d'anciennes séguidillas. The Great He-Goat, un projet grand plateau (11 interprètes), prend pour inspiration les peintures noires de Goya. Une attention toute particulière sera portée sur le mouvement dansé et le travail du son et de la voix, mais aussi sur les figures, prothèses et excroissances marionnettiques.

Marianson
Couleur  -  20 minutes

Au départ d'une ballade médiévale anonyme, "Marianson" est un essai cinématographique
autour des violences faites aux femmes au fil des siècles.
A travers l'évocation d'un double crime d'honneur, il s'agira de donner à voir et ressentir la
récurrence - voire la permanence - de cette violence, mais aussi comment, solidaires entre
elles, des femmes lui font face.

Les oeuvres que nous soutenons

logo_inverse

Chargement...