ING se relance dans le tax shelter en tandem avec Taxshelter.be

Six ans après en être sorti, ING revient dans le tax shelter. La banque s'est associée à la société intermédiaire Taxshelter.be. Avec Dexia et BNP Paribas Fortis, trois des quatre plus grandes banques du pays sont donc à nouveau actives dans le créneau. Pour justifier ce retour, Erik Van Den Eyden, responsable du produit chez ING, met en avant la nouvelle loi sur le tax shelter entrée en vigueur début 2015: "Elle est plus transparente et plus simple que la précédente qui n'était plus rentable pour nous". Avec l'ancienne loi, l'intermédiaire devait négocier avec les producteurs des droits sur le film. La nouvelle loi a supprimé ce dernier volet, simplifiant le travail.

L'apport d'ING va permettre à Taxshelter.be d'augmenter les levées de fonds grâce au vaste réseau commercial de la banque et à son réservoir d'investisseurs potentiels.

La nouvelle loi ne permettant plus aux intermédiaires de se différencier par les rendements offerts (ils sont les mêmes pour tous, soit environ 10%), le tandem ING/Taxshelter.be avance ses arguments pour se différencier: un process électronique complet (tout se fait en ligne), une assurance gommant bon nombre d'exceptions, la fourniture à l'investisseur de tout le process d'écritures comptables dès la signature de la convention avec le producteur, des tarifs d'intermédiation "légers" et la création de deux comités indépendants de sélection des projets: un francophone et un néerlandophone. "Notre appartenance à Nethys offrira aussi des fenêtres de visibilité aux producteurs", complète Alexandre Wittamer, patron de Taxshelter.be. Taxshshelter.be est en effet détenu à 70% par Nethys, qui détient la chaîne à péage BeTV. Reste que ce nouveau produit ne possède pas encore de ruling fiscal. "Aucune société de tax shelter n'a encore obtenu de ruling, dit-on chez Taxshelter.be. Mais le système est totalement sûr pour les investisseurs. S'il reste des points à régler avec l'administration, nous sommes optimistes."

L'Echo - coupure 6 oct. 2015
L'Echo - coupure 6 oct. 2015, © Echo

 

dinsdag, 6 oktober, 2015 - 00:00

J.-F. S


Deel dit artikel

ether_after.png

ETHER/AFTER

van Armel Roussel
comment_je_suis_devenu_un_super_hero.jpg

COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS

van Douglas Attal
ballon_bandit.png

BALLON BANDIT

van Didier Poiteaux
notre_dame_de_paris_debroux_thierry.png

NOTRE DRAME DE PARIS

van Thierry Debroux
logo_inverse

Download...