Le premier film écrit et réalisé par François Damiens bientôt en tournage

François Damiens
François Damiens, par Reuters

Le tournage du premier long métrage écrit et réalisé par François Damiens débutera à l'automne 2016, a annoncé mardi à l'agence Belga le leveur de fonds Taxshelter.be.

Co-écrit avec Benoît Mariage et avec la collaboration du scénariste français Thomas Bidegain, le film relate l'histoire de Dany, qui retrouve son fils de 12 ans après une peine de prison.

L'objectif de cet homme inconscient qui vit sans filtre et n'a peur de rien, est de trouver un emploi et un appartement deux chambres pour ne pas perdre la garde de Sullivan. La sortie du long métrage produit par Artémis Productions et Chi-Fou-Mi Productions est prévue pour 2017.

Dany Boon dépense en Belgique

Par ailleurs, le tournage en Belgique du film de et avec Dany Boon "Raid Dingue" vient de s'achever après 47 jours de prises de vues effectuées depuis le 29 février à Bruxelles, Namur, Braine-l'Alleud, Huy, Anvers et dans la région de Charleroi.

Taxshelter.be et son partenaire bancaire ING ont réussi à lever 4,7 millions d'euros pour cette production.

Près d'une centaine de techniciens et plus de 600 figurants belges ont été engagés sur le film. Les effets spéciaux seront entièrement créés en Wallonie, pour environ 500.000 euros et les dépenses en Belgique atteignent près de 9 millions d'euros.

Le film produit par Pathé, en coproduction avec Les Productions du Ch'timi et Artémis Productions et Shelter Prod, sera également dans les salles en 2017.

Taxshelter.be en forme

Taxshelter.be a récolté 12 millions d'euros de fonds l'an dernier, contre 4 millions en 2014.

L'entreprise qui souligne les bienfaits de la réforme du système intervenue en début d'année dernière, prévoit d'engranger 20 millions d'euros minimum pour 2016, Taxshelter.be ayant constaté "que les investisseurs recherchent en priorité la sécurité et donc une nette prédominance des acteurs bancaires", a souligné Alexandre Wittamer, directeur général de la société.

L'entreprise a notamment financé des grosses productions comme "Les Cowboys" de Thomas Bidegain avec François Damiens et "Danish Girl" de Tom Hooper.

Mardi, 3 Mai, 2016 - 19:45

Rédaction


Partagez cet article

ether_after.png

ETHER/AFTER

de Armel Roussel
comment_je_suis_devenu_un_super_hero.jpg

COMMENT JE SUIS DEVENU SUPER-HEROS

de Douglas Attal
ballon_bandit.png

BALLON BANDIT

de Didier Poiteaux
notre_dame_de_paris_debroux_thierry.png

NOTRE DRAME DE PARIS

de Thierry Debroux
logo_inverse

Chargement...